Les Maoris sont les populations polynésiennes de Nouvelle-Zélande. Ils seraient originaires d’Asie, de Taïwan plus précisément. J’ai pu découvrir la médecine traditionnelle Maori lors de mes deux séjours.
Le triangle polynésien est délimité par les iles d’Hawaï, de Nouvelle-Zélande et des Iles de Pâques, avec en son centre les iles de la société, plus connus sous le nom de Polynésie Française.
Mon expérience de la médecine Maori
Je suis tombée amoureuse de la Nouvelle-Zélande dès mon arrivée là-bas en 2014. J’y suis restée plus de 8 mois la première fois, et j’ai décidé d’y retourner une seconde fois pendant plusieurs mois en 2018, pour revoir ce pays auquel je pensais quasi-quotidiennement.
Lors de mon arrivée en Polynésie française quelques mois plus tard, j’ai réalisé qu’il y avait vraiment quelque chose en ces peuples qui me touchait profondément : leur attachement à la Terre est très fort, et la culture polynésienne est très reliée à la nature.
Lors de mon second séjour en Nouvelle-Zélande, j’ai décidé de m’intéresser de plus près à la médecine traditionnelle Maori. J’ai eu la chance (par je ne sais quel miracle) de rencontrer une Femme-Médecin Maori et de passer plusieurs semaines à ses côtés. J’ai pu l’aider dans la préparation d’un workshop ayant pour objectif de transmettre son savoir à propos de cette médecine.

La médecine maorie fait le lien entre le monde des esprits et le monde d’en bas.
Chaque soin commence par une demande auprès des esprits de nous accompagner lors du soin afin d’éviter la présence de mauvais esprits.
Une fois cette demande effectuée, le soin peut commencer.
Cela commence par une technique manuelle qui vise à dénouer les points de tension du corps. En effet, chaque tension ou un blocage musculaire traduit un blocage dans notre vie.
Chaque tension a une signification, selon l’endroit où il se trouve. Pour dénouer ce blocage, des pierres chaudes sont utilisées, disposées sur l’ensemble du corps ou utilisés pour aller plus loin dans les tissus. Et si cela ne suffit pas, un long bâton peut être aussi utilisé. Inutile de dire que cela peut-être extrêmement douloureux… !
Mais la détente qui en découle est complètement dingue. Un soir, dans mon lit, j’avais la sensation que mes jambes flottaient dans les airs, après avoir reçu une heure de soin (promis, je n’avais pris aucunes substances illicites )

Les tatouages des Maoris
Les tatouages aux bras sont liés à l’appartenance à une tribu : chaque membre a le tatouage de la tribu sur l’un des bras et sur l’autre bras, son histoire y est racontée.
Le tatouage au niveau de la bouche représente le lien entre le monde des esprits et la vie sur Terre. Seul un membre de la famille a le droit de le porter, souvent un enfant du chef de tribu. Ce tatouage ne peut se faire jeune, il faut attendre d’avoir atteint une certaine sagesse pour recevoir autorisation de le faire.
Commentaires récents