Lettre à moi-même, 6 ans en arrière.
Tu as décidé de partir voyager. Seule. Au bout du monde.
Tu as peur. Ton entourage aussi. Mais tu es courageuse, je le sais.
A voir la trouille que tu as, il va te falloir une dose de courage énorme pour pouvoir dépasser tout cela. Mais tu vas y arriver.
Cette décision que tu viens de prendre va changer ta vie. A tout jamais.
Partir à la découverte de facette de toi-même, encore inexplorées. A la recherche de nouvelles aventures, que tu n’as pas pu vivre auprès de tes amis, en famille, dans ton pays ou ailleurs.
Tu as soif d’Inconnu, sous sa forme la plus intense.
Peu de gens comprennent ta décision.
Que vas-tu chercher si loin que ton pays n’a pas à offrir ?
Quitter un travail bien payé et reconnu, ce statut social longuement attendu, quitter cette ville où tu as grandi, tes amis et le cadre familial sécurisant.
Partir sans filet, sans programme, sans but, sans contacts, dans un pays où tu ne parles pas la langue. Pour vivre au contact de la nature.
Beaucoup ont peur pour toi. Par amour, ils voudraient te garder près d’eux. Ils ne comprennent pas le sens de tout cela. Ce que cela représente pour toi.
Ce rêve de toute une vie. Celui qui va t’emmener au plus loin de ta patrie mais au plus près de ton âme. Tu vas y vivre les moments les plus intense de ta vie.
Tu ne mesures pas encore la puissance de ce que tu es en train de vivre. La façon dont ce voyage vas transformer ta façon de voir le monde. Va te façonner. Te transformer.
Tu vas éclore sur les terres du Pacifique, d’Asie, d’Océanie. Sur ces mers et océans que tu redoutais. Au sein de cet environnement, parfois aride, parfois humide, toujours étranger.
Tu vas vivre des rencontres que tu ne pouvais imaginer. Des situations que tu aurais préféré ne pas vivre. Vivre dans des lieux si magiques que tu ne pensais pas qu’ils existaient.
Les messages de tes proches sont des lettres d’amour. Ils vont voyager avec toi, naviguer sur les mers et océans de chaque continent que tu visiteras. Ils deviendront tes piliers.
Certains pensent que tu cherches à fuir. D’autres t’envient ou te jalousent.
Mais toi, tu cherches à rompre tes propres limites, à dépasser ce cadre trop étouffant pour toi.
Tu veux te confronter à tes propres limites, celles que tu as toi-même construites et nourries. Mais désormais, tu es devenue assez forte pour les briser. Pour trouver le courage de les rompre.
Ce que dit ma lettre
Tu cours rencontrer cet ailleurs qui te fait tant rêver. Pour te rencontrer.
Tu vas te découvrir à travers les épreuves.
Et te détacher du regard des autres.
Il va te falloir de la force pour ne pas lâcher.
Tu vas apprendre à te faire confiance, à toi et toi seule. A cette petite voix en toi qui te guide, qui te dit où aller, où ne pas aller.
6 ans après ces voyages autour du monde, je peux te le dire : je suis fière de toi.
Fière de ce que tu as accomplie. Mais également fière de ton parcours et des épreuves que tu as traversé. Fière de celle que tu es devenue.
Je t’aime et désormais, j’ai le cœur rempli d’espoir et de confiance en l’avenir.
Commentaires récents